Le 5e forum régional sur les lacs a eu lieu le 15 août 2015 à l’église de Lac Saguay. L'événement a réuni plus de 35 participants de municipalités et associations pour la protection des plans d'eau.
Merci à nos commanditaires et précieux collaborateurs: les organismes de bassins versants COBALI et RPNS, ainsi qu'au député provincial Sylvain Pagé pour leur support indéfectible.
Première conférence :
Portrait actuel du myriophylle à épi dans la région des Laurentides 2014
Par Mélissa Laniel, Biologiste et Chargée de projet Bleu-Laurentides (CRE-LA)
A l’automne 2014, le CRE-Laurentides a réalisé un sondage sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) qui s’adressait aux associations de lacs et aux municipalités de la région des Laurentides. Ce sondage aura notamment permis de répertorier 41 lacs des Laurentides comme étant potentiellement affectés par le myriophylle à épi.
Deuxième conférence :
Expérience avec le myriophylle à épi au lac du Cerf
Par Pierre Raiche, Président de l’Association du Petit et du Grand Lac du Cerf
Comment présenter une catastrophe de façon positive ? C’est le défi que les dirigeants d’Associations ont à relever quand une telle situation se présente. Après le fait, il est heureux de constater que la mise en place d’un plan d’actions concret et la participation des riverains aux corvées de « survie de leur lac » a été un élément très positif pour rapprocher les riverains, aussi bien les résistants que les incrédules.
Troisième conférence :
Expérience avec le myriophylle à épi au lac Laurel
Par Denise Cloutier et André Philippe Hébert, Association du Lac Laurel
Le projet d’ « Arrachage contrôlé » :
Suite à ce projet, on constate que le myriophylle a bien été déraciné en profondeur dans les sédiments vaseux et ne repousse pas aux endroits d’intervention de l’année dernière. On constate que les zones affectées ont régressé. La surveillance est maintenue. D’autres sessions d’arrachage sont prévues.
Lac Laurel - Présentation Myriophylle
Lien vers Document Adobe Acrobat (33.4 MB)
Le téléchargement peut prendre un certain temps, SVP patientez
Quatrième conférence :
Projet pilote pour le contrôle du myriophylle par l’utilisation des toiles jutes au lac Pémichangan - Par Giorgio Vecco, Directeur général de l’ABV des 7
Superficies traitées: 6000 m2 d’herbiers affectés et 6000 m2 d’herbiers témoins
Suivi 2014 – Taux de succès : 94% Zone 1 – 87% Zone 2 – 95% Zone 3
Suivi 2015 – quelques reprises, surtout des plantes indigènes – 0% Zone 1 – 25% Zone 2 – 50% Zone 3
A retenir de cette expérience : «Éradiquer le mot Éradication de votre vocabulaire. » On parle plutôt de gestion ou contrôle de la végétation. C’est comme des interventions d’entretien d’un immeuble… la réfection de la toiture à refaire périodiquement… peut-être que dans 10 ans on va devoir recommencer…
Les kiosques des OBV COBALI et RPNS
COBALI et RPNS ont fourni encore cette année leur support conseil en diffusant des informations très intéressantes sur les meilleures pratiques pour préserver la biodiversité de nos milieux lacustres. Réservez leurs services pour des présentations éclairées lors des réunions de vos associations.