Afin de vous aider dans la préparation de vos demandes de financement, nous avons mis à votre disposition des documents pouvant simplifier la préparation de vos projets.
Programme d'embauche d'étudiant pour la saison estivale
Certains projets peuvent être subventionnés par Service Canada, d'autres par le Fonds étudiant du Fond de solidarité de la FTQ. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus.
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/auditoires/jeunes/emploi.shtml
http://coalitionnavigation.ca/fr/
Visitez le site de la Coalition Navigation et voyez leur position
La Coalition pour une navigation responsable et durable est un réseau national de bénévoles, de scientifiques et de conseillers juridiques qui ont regroupé leurs compétences respectives afin de combler les vides législatifs d'une loi fédérale inadéquate et dépassée, la Loi sur la marine marchande du Canada. Cette Loi concerne principalement la sécurité nautique et le droit à la navigation mais ne considère pas les enjeux environnementaux. La Coalition Navigation veut proposer un projet pour modifier la loi fédérale en définissant des normes et critères nationaux de TOLÉRANCE environnementale de nos plans d'eau.
http://www.crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/atlasdeslacs
L'Atlas Web des lacs des Laurentides, préparé par le CRE-Laurentides, diffuse toutes les fiches techniques de tous les lacs répertoriés. Cliquez sur le lac qui vous intéresse sur la carte en page d'accueil et vous obtiendrez toutes les informations techniques disponibles au MDDEFP.
http://www.troussedeslacs.org/
La Trousse des lacs est un outil qui vise à sensibiliser, éduquer et former les membres des associations, les représentants municipaux et toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs. À la croisée des chemins de la science et de l’action citoyenne, cette trousse encourage les initiatives de surveillance volontaire des lacs. Elle se compose de fiches théoriques, de protocoles de caractérisation et d’un carnet de santé.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/gestion/index.htm
Les algues bleu-vert, dont le nom scientifique est « cyanobactéries », sont des microorganismes qui existent depuis plus de trois milliards d'années. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles ne causent généralement pas de problème. Cependant, sous certaines conditions, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des « fleurs d'eau ».
Liste des plans d'eau touchés par une fleur d'algue bleu-vert - Bilan 2015
Si vous naviguez sur des plans d'eau touchés par l'algue bleu-vert, soyez vigilant. Procédez à un lavage complet de votre embarcation avant de la transférer sur un autre plan d'eau. Respectez en tout temps les recommandations générales de santé publique. |
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/bande_riveraine.pdf
Le protocole développé par le Réseau de surveillance volontaire des lacs permet de faire une cueillette rigoureuse des données utiles à la caractérisation de la bande riveraine autour de votre lac. Cet exercice consiste à évaluer systématiquement l’état de la bande riveraine du lac pour en évaluer le degré de transformation du milieu naturel et orienter, au besoin, les mesures correctives, préventives ou de surveillance pour la protection du lac et de ses berges.
Un projet de cartographie du lac a été réalisé au Lac Gravel. Ci-contre, le résultat final de la cartographie du lac suite à la cueillette de données faites rigoureusement à partir du protocole de caractérisation du RSVL.
Au Lac Gravel, le pourtour était de 10 km. Le projet a été réalisé grace au Programme d'Emploi Canada pour l'embauche estivale d'un étudiant.